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ESB

«Nous utilisons SEP pour tirer encore plus de nos campagnes en ligne grâce à des capteurs numériques. Cela nous permet de savoir exactement où nos clients ont besoin d'informations et d'être au bon endroit au bon moment. Les demandes des clients peuvent être traitées plus efficacement et des informations plus nombreuses et de meilleure qualité peuvent être fournies dès le premier contact. Avec SEP, nous faisons un pas de plus vers nos clients.»

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Martin Kamber

Responsable marketing et vente Energie Services Biel/Bienne

Résumé

  • les clients sont pris en charge au moment opportun

  • La protection des données/le regroupement est toujours respecté.

  • Des add-ons supplémentaires de SEP sont toujours possibles - SEP est très flexible et rapidement adaptable

Qui est ESB ?

ESB est une entreprise transversale classique, fortement axée sur la ville de Bienne. Elle est active dans différents domaines, par exemple en tant que fournisseur d'électricité pour les gros clients sur le marché libéralisé avec exclusivement des énergies renouvelables. ESB approvisionne également la ville de Bienne en électricité, chaleur/froid, gaz, eau et télécommunications. Depuis quelques années, l'entreprise d'approvisionnement en électricité participe activement à la mise en place et à l'exploitation de réseaux de chauffage à distance décentralisés utilisant des sources d'énergie renouvelables.

ESB et SEP

ESB a créé deux pages d'accueil en collaboration avec SEP, l'une dans le domaine de l'énergie solaire, l'autre dans le domaine de la chaleur.


Stratégie chaleur/froid : ESB a pour stratégie de jouer un rôle clé dans le domaine de l'approvisionnement en chaleur et en froid renouvelables. Ceci dans les zones où il existe une forte densité de chaleur avec la construction et le développement de réseaux de chaleur. Dans les zones où ce n'est pas le cas, avec une écologisation du gaz. La vision finale est de regrouper les différents réseaux de chaleur décentralisés.


Électricité solaire : ESB a également reconnu le potentiel de l'électricité solaire et tente de promouvoir le passage à l'électricité solaire.


En effectuant une recherche traditionnelle sur Google et en cliquant sur l'entrée "Votre installation PV à Bienne", les personnes intéressées arrivent sur la page de renvoi d'ESB. Sur celle-ci, certaines informations apparaissent. Premièrement, elle indique le potentiel solaire du bâtiment souhaité. Deuxièmement, la page contient un formulaire de prise de contact et de conseil. Enfin, une liste de contrôle pour l'installation de systèmes PV apparaît, avec des informations sur la procédure, ce qu'il faut savoir, etc.


Le processus est analogue pour la page d'accueil Chaleur. Les personnes qui cherchent à remplacer leur chauffage à Bienne peuvent accéder à la page d'accueil d'ESB. L'objectif de cette page est d'attirer l'attention de tous les clients sur l'offre de chauffage à distance. En entrant l'adresse de l'immeuble, on obtient un feed-back personnalisé indiquant si l'immeuble se trouve dans le (futur) périmètre d'un réseau de chaleur ou quelles sont les autres solutions de chauffage possibles. Enfin, il est également possible de lancer directement le processus de vente grâce au formulaire de contact.

Défis et pourquoi SEP ?

ESB a toujours eu des problèmes avec les installations PV. Lors de la mise en place des installations PV, des personnes ne respectaient pas les consignes ou ne remplissaient pas les formulaires. Il était donc nécessaire d'agir dans ce domaine.

Avant l'implémentation de SEP, il était également difficile de trouver le bon moment pour contacter les clients. Les deux pages d'accueil fournissent aux clients les informations les plus importantes, par exemple sur leur bâtiment, le raccordement potentiel au chauffage urbain et le système de chauffage approprié.


Il existe plusieurs défis à relever pour un approvisionnement énergétique orienté vers l'avenir. Pour lutter contre le changement climatique, des solutions sans CO2 sont nécessaires dans les domaines du chauffage, de la mobilité et de l'électricité. Dans le domaine de la chaleur, ESB approvisionne près de 50% de la ville de Bienne en gaz. Celui-ci est de plus en plus sous pression et une alternative doit être proposée. En outre, ESB souhaite prendre pied dans le domaine de l'e-mobilité et concurrencer les fournisseurs d'énergie fossile.

Processus d'intégration et communication

Leo Sasso, CEO de geoimpact, a attiré l'attention d'ESB sur notre vision du tournant énergétique et sur les possibilités offertes par SEP.


SEP permet à ESB de s'adresser de manière ciblée aux propriétaires d'immeubles au moment du développement du projet, de transmettre les directives et les processus et d'éviter les pertes de diffusion dans la communication. De plus, la protection des données est respectée et observée par toutes les parties impliquées. Les données de SEP se basent sur des données disponibles publiquement, des partenariats de données et/ou des données fournies par les clients.

Réalisations et objectifs

La page d'accueil d'ESB est régulièrement utilisée depuis sa mise en ligne au printemps 2020. L'ensemble du processus de remplacement de l'énergie est également beaucoup mieux respecté par les clients. Par exemple, les formulaires et les inscriptions nécessaires sont désormais correctement remplis.


La commercialisation de produits supplémentaires a pu être facilement intégrée. La solution de SEP s'est également révélée intéressante pour la commercialisation du produit ZEV d'ESB. Le ZEV a ainsi pu être mis en place directement via SEP. Les clients peuvent s'informer de manière autonome sur la page d'accueil correspondante et décider d'un REV en collaboration avec ESB.


De plus, grâce à SEP, ESB est désormais très rapidement présent et informé pour les clients. Du côté des clients, les demandes générales ont fortement diminué, il n'y a plus de discussions de principe et ESB peut mieux répondre aux intérêts spécifiques des clients.

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