top of page

Raumpioniere

«Les données de SEP constituent une base importante pour notre outil, qui nous permet de trouver des potentiels dans le parc immobilier existant.»

Atilla-Faerber_raumpioniere.jpg

Atilla Färber

CEO & Founder Raumpioniere

Résumé

Pour ...


  • d'identifier les potentiels pour une construction plus dense,

  • de repérer les bâtiments soumis à une forte pression de rénovation,

  • d'identifier des stratégies d'utilisation au niveau du quartier


... Raumpioniere a besoin des données de base de SEP - elles sont mises à disposition de Raumpioniere via une interface.

Qui sont Raumpioniere ?

Les pionniers de l'espace sont une entreprise PropTech jeune et innovante. Ils se sont donné pour mission de construire sans terrain et montrent non seulement les potentiels de densification du parc immobilier existant, mais aussi les stratégies possibles de rénovation, de densification et d'utilisation.


Les pionniers de l'espace peuvent calculer le potentiel d'extension de chaque immeuble en Suisse. Pour ce faire, l'entreprise a développé un algorithme d'appariement qui combine les données existantes avec les données des règlements de construction de toutes les communes suisses - afin d'effectuer les calculs correspondants lorsque l'on sait clairement ce qui est construit et ce qui peut être construit. En quelques secondes, il est ainsi possible de déterminer et de montrer de manière fiable un potentiel d'extension.


L'outil est actuellement conçu pour une utilisation résidentielle. Les pionniers de l'espace ont automatisé l'ensemble du processus - de la recherche d'informations au calcul et à l'affichage du potentiel. Les pionniers de l'espace attachent une grande importance à la simplicité de l'outil.


"Si c'est compliqué, ce n'est pas intéressant pour le propriétaire. Nous voulons être aussi simples que Google, mais pour l'immobilier". - Atilla Färber


Avec son outil, les pionniers de l'espace entrent en jeu chaque fois que quelqu'un a une idée ou une vision pour planifier, (re)construire, investir ou vendre.


L'objectif n'est pas de localiser la parcelle parfaite, mais de trouver le/la bon(ne) propriétaire pour densifier et optimiser.

Raumpioniere et SEP

SEP fournit à Raumpioniere les données d'inventaire (données réelles) - entre autres, les surfaces des parcelles ou les volumes des bâtiments. SEP est intégré dans l'algorithme de correspondance de Raumpioniere.

Défis et pourquoi SEP ?

Les règlements de construction étaient complètement hétérogènes. Il a donc fallu d'abord les uniformiser, puis les transformer dans leur structure et les numériser. Afin de garantir la surveillance et l'actualité des données, les pionniers de l'espace ont commencé à mettre en place un monitoring. Cela signifie que l'algorithme d'appariement est modifié en permanence.


Après leur création, les pionniers de l'espace souhaitaient avoir accès rapidement aux données d'inventaire. C'est ainsi qu'ils sont tombés sur SEP. SEP était le seul acteur capable de leur fournir rapidement et facilement les données dont ils avaient besoin. Et comme SEP peut également soutenir l'objectif de stopper l'étalement urbain, un partenariat étroit a rapidement vu le jour.

Processus d'intégration et communication

Pour les pionniers de l'espace, l'intégration de SEP dans leur outil a été extrêmement utile - toute l'histoire s'est avérée simple et pratique.

Réalis