Alfred Müller

«Avec Swiss Energy Planning, nous recevons toujours toutes les informations actuelles sur les événements qui se produisent autour de nos bâtiments et nous pouvons réagir en conséquence. Nos gestionnaires sont ainsi toujours bien informés et plus proches de leurs clientes.»

Atilla-Faerber_raumpioniere.jpg

Michael Müller

Responsable du portefeuille et des entreprises de production chez Alfred Müller

Résumé

  • SEP dans le secteur immobilier

  • SEP annonce les projets de construction, les créations et les suppressions d'entreprises dans le périmètre souhaité de n'importe quel bâtiment.

  • L'intégration de SEP est rapide et simple

Qui est Alfred Müller ?

La société Alfred Müller AG planifie, construit, commercialise et gère des biens immobiliers résidentiels et commerciaux de qualité. L'accent est mis sur les services immobiliers dans leur ensemble et sur la gestion tout au long du cycle de vie d'un bien immobilier.


Parmi les services concrets et les domaines d'activité figurent par exemple le développement de locaux (planification de projets immobiliers), la création de locaux (coordination et surveillance pour la réalisation d'un projet de construction), la rénovation de locaux (projets de rénovation) et la recherche de locaux.


Une partie des bénéfices de l'entreprise est en outre affectée à des projets sélectionnés qui poursuivent des objectifs durables. L'installation de compostage et de production d'électricité écologique Allmig à Baar en est un exemple. Elle produit un terreau riche en nutriments à partir de déchets verts et fournit de l'électricité verte aux ménages des environs.

Alfred Müller et SEP

L'outil SEP est utilisé dans la gestion de portefeuille ainsi que dans la gestion des bâtiments et se limite aux informations relatives à l'entreprise et à la construction.


50 à 60% des bâtiments gérés par Alfred Müller AG sont sa propriété. C'est pour ces derniers que SEP est utilisé. Dans toute la Suisse, toutes les adresses pour lesquelles la SA possède un terrain ou un immeuble ont été saisies. L'outil SEP enregistre quand des projets de construction auront lieu dans un rayon souhaité de 300 mètres et quand il y aura des créations ou des suppressions d'entreprises dans un bien immobilier. La société Alfred Müller AG a besoin de ce dernier point, car elle possède également de nombreux immeubles commerciaux.

Défis et pourquoi SEP ?

Avant SEP, la difficulté consistait à savoir quand il se passait quelque chose qui pouvait avoir un lien direct ou indirect avec les propres biens immobiliers d'Alfred Müller AG.


Dans certains cantons, l'administration ou le propriétaire est automatiquement informé lorsqu'un projet de construction est réalisé dans le périmètre d'un de ses propres biens immobiliers. Dans d'autres cantons, cela n'est toutefois pas automatisé. Il faut donc rester actif et attentif en permanence et n'obtenir les informations souhaitées que par hasard. SEP annonce les projets de construction et permet ainsi aux collaborateurs d'avoir une vue d'ensemble et un contrôle. Ils peuvent s'informer sur chaque projet de construction dans un rayon de 300 m de leur immeuble et décider si celui-ci est important ou non pour l'entreprise.

Processus d'intégration et communication

L'intégration SEP s'est déroulée en deux étapes :


geoimpact s'est présenté à Alfred Müller et l'a convaincu de l'intérêt de l'outil. Dans un deuxième temps, Alfred Müller s'est organisé en interne et a formulé les objectifs qu'ils souhaitaient atteindre avec SEP. En outre, l'entreprise a créé un guide, organisé des formations et désigné une personne responsable. L'utilisation de SEP devait être aussi simple que possible pour les collaborateurs.


Lors du processus d'intégration, geoimpact propose des formations. Les connaissances peuvent ensuite être facilement restituées et transmises en interne dans l'entreprise. geoimpact souhaite que ses clients connaissent toutes les possibilités offertes par SEP et puissent en profiter.


L'intégration de SEP a eu lieu en 2020 et 30 collaborateurs et collaboratrices utilisent régulièrement la plateforme. Les utilisateurs reçoivent les messages de SEP et sont responsables de décider lesquels sont pertinents et doivent être transmis au propriétaire.

Réalisations et objectifs

La société Alfred Müller AG est extrêmement satisfaite de l'outil SEP.


«C'est un outil qui fonctionne et qui est très passionnant.» - Walter Hochreutener


Les applications peuvent être adaptées de manière flexible et pourraient même être utilisées plus largement. Il serait par exemple possible de rechercher des adresses qui ne sont pas saisies par Alfred Müller, puisque SEP a déjà saisi toutes les adresses. Les changements de mandats sont également très faciles à adapter.


Pour Alfred Müller, SEP est un outil supplémentaire qui apporte un avantage et une utilité. Il n'est pas au centre de sa stratégie, ce n'est d'ailleurs pas son but. SEP peut être utilisé de différentes manières. À l'avenir, des domaines de la durabilité de SEP pourraient être appliqués chez Alfred Müller. Par exemple, des thèmes de durabilité lors de l'assainissement. Cela dépend de la manière dont se déroulent l'organisation, la gestion, la communication et l'information ainsi que tout l'échange entre les propriétaires et l'administration. Ces dernières années, Alfred Müller AG s'est fortement numérisée et a automatisé de nombreux processus.