Pour la seconde fois, nous publions notre analyse sur le courant solaire à l’échelle nationale. Le but est d’effectuer un suivi du développement des installations photovoltaïques en Suisse et de le comparer avec le potentiel économique et technique. L’année dernière, nous avons démontré le potentiel déjà exploité au 1er janvier 2018 et quelles communes étaient en tête en termes d’utilisation du potentiel photovoltaïque. Cette année, nous mettons l’accent sur les taux d’expansion et un bilan de la situation par rapport à une utilisation à 100 % des ressources disponibles. Notre conclusion sans appel : au rythme actuel, il faudrait il faudrait attendre l'année 2282 pour exploiter le potentiel total en Suisse !
Données sur les installations photovoltaïques existantes et potentielles
Les installations existantes comprennent toutes les installations photovoltaïques qui ont été enregistrées avant le 1er janvier 2020, soit par le biais de la rétribution à prix coûtant (RPC), soit par la rétribution unique (RU). Pratiquement toutes les installations photovoltaïques en Suisse sont enregistrées dans l'une de ces deux sources de données¹. Selon l'Office fédéral suisse de l'énergie (OFEN), « la quasi-totalité des nouvelles installations PV fait l’objet d’une demande de RU » (rapport d'évaluation RU de l'OFEN, p. 14). Les données sur les bénéficiaires de la RPC sont accessibles au public. Dans le cadre de cette analyse, nous avons obtenu les données sur la RU de la société responsable, Pronovo, sous forme anonyme au niveau du code postal². Fin 2019, la capacité PV totale installée était de 2,13 gigawatts crête (GWp). La production d'énergie correspondante prévue est d'environ 2,20 térawattheures (TWh) par an.
Pour calculer le potentiel économiquement et techniquement réalisable, nous avons utilisé toutes les surfaces de toit recensées par Swisstopo (en octobre 2019) qui sont classées au moins comme « bonnes » en termes de potentiel PV et qui ont une taille supérieure à 10 mètres carrés. On suppose un taux d'occupation moyen de 70 % et un rendement de module de 17 %. Le potentiel PV qui en résulte pour l'ensemble de la Suisse est d'environ 55,0 gigawatts crête (GWp). La production d'énergie correspondante prévue est de 54,2 térawattheures (TWh) par an. Cette valeur correspond assez bien au rapport de suivi de l'OFEN sur la stratégie énergétique 2050, qui indique un potentiel PV économique de 50 TWh par an pour 2035 (p. 79 dans la version longue du rapport). Toutefois, le rapport estime que le potentiel économique disponible au niveau actuel est beaucoup plus faible, avec seulement 10 TWh par an, et le potentiel techniquement possible dans son ensemble à 63 TWh par an. A titre de comparaison, en 2019, la consommation d'électricité de la Suisse était de 57,2 TWh et celle de pétrole de 113,0 TWh (source : OFEN). Un potentiel photovoltaïque de 54,2 TWh par an correspond donc à peu près à la consommation actuelle d'électricité ou à un tiers de la consommation totale d'énergie actuelle en Suisse.
Taux d’utilisation du photovoltaïque en Suisse
Pour calculer le taux d'utilisation du photovoltaïque, nous additionnons la puissance installée des systèmes mis en service au fil du temps et la comparons au potentiel réalisable. La figure 1 ci-dessous montre l'utilisation totale en Suisse (ligne verte) de début 2007 à fin 2019, qui est constituée de la somme des installations RPC (ligne orange) et RU (ligne violette). Fin 2019, 3,9 % du potentiel photovoltaïque total de la Suisse était exploité. Nous avons déterminé la croissance annuelle moyenne pour les trois dernières années, de 2017 à 2019, en utilisant une régression linéaire avec une pente de 0,37 points de pourcentage par an (ligne verte en pointillé). Si nous extrapolons l’augmentation moyenne des trois dernières années à l'avenir, il faudrait 262 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2282, pour exploiter 100 % du potentiel PV actuel !
Fig. 1 : Utilisation du potentiel photovoltaïque en Suisse de début 2007 à fin 2019 (ligne verte), extrapolation du taux d'utilisation actuel (ligne verte en pointillé) et objectif de la Stratégie énergétique 2050 pour l'année 2035 (notre estimation, voir texte).
2035 vs. 2046 ou 2050 vs. 2106 ou 2282 ?
Comme le montre la figure 1, l'approximation linéaire est très proche de l'évolution réelle au cours des trois dernières années. Malheureusement, nous n'avons pas encore affaire à une croissance exponentielle, comme celle qui est tant redoutée en ces temps de Covid-19.
La stratégie énergétique de la Confédération fixe un objectif " minimum " de 11,4 TWh par an pour la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables hors hydroélectricité (systèmes PV, installations de combustion de déchets et de bois, éoliennes, installations de biogaz) pour 2035 et un objectif " minimum " de 24,2 TWh par an pour 2050 (version longue du rapport de suivi de la stratégie énergétique 2050, Fig. 1). Selon le rapport de suivi, la majorité de ces énergies renouvelables proviendra probablement d'installations photovoltaïques. En supposant que 65 % de ces énergies renouvelables proviennent de la production photovoltaïque en 2035 et 80 % en 2050, nous arrivons à un objectif de 13,7 % d'utilisation du photovoltaïque en 2035 et de 35,7 % en 2050.
Au rythme actuel, l'objectif pour 2035 ne serait pas atteint avant 2046 et l'objectif pour 2050 ne le serait pas avant 2106.
En d’autres termes, l’installation de panneaux solaires devrait progresser environ deux fois plus vite pour atteindre la valeur cible de 2035, et trois fois plus vite pour atteindre la valeur cible de 2050. L’ambitieux objectif d’exploiter la totalité du potentiel photovoltaïque en 2050 est encore plus lointain : il faudrait une croissance de 3.2 points de pourcentage par an, c’est-à-dire une évolution huit fois plus rapide que le rythme actuel.
Ces dernières années, cependant, la tendance a même été à l'opposé. Par rapport à la période 2012-2016, le taux a légèrement diminué, passant de 0,51 à 0,37 points de pourcentage par an³. Un examen plus attentif de la figure 1 pourrait donner à penser que le nouveau programme RU n'a pas encore pu compenser entièrement le manque de dynamisme du programme RPC qui arrive à expiration. Le rapport d'évaluation sur la RU de l'OFEN constate également une baisse des demandes, qui est principalement due aux « doutes, incertitudes et longs délais d’attente provoqués par le passage du régime RPC au régime [RU] » à partir du 1.1.2018 (p. 15 du rapport d'évaluation). Selon le rapport, cependant, non seulement la RU mais aussi la consommation propre sont principalement décisives pour la rentabilité d'un système PV (p. 10 du rapport d'évaluation).
Cependant, nous ne pouvons et ne voulons pas répondre ici de manière concluante à la question de savoir si le levier décisif réside au niveau politique. Nous préférons essayer d'apporter notre contribution en aidant à automatiser et à simplifier le traitement des potentiels, l'acquisition de clients et la planification des systèmes PV avec notre plateforme Swiss Energy Planning !
Taux d’utilisation du photovoltaïque dans les différents cantons
Qu'en est-il des différences régionales ? Y a-t-il en Suisse des régions exemplaires dont nous pourrions tirer des enseignements pour augmenter le taux d'utilisation du photovoltaïque ?
Si l'on applique aux différents cantons la même analyse que celle décrite ci-dessus pour l'ensemble de la Suisse, on constate de nettes différences. La figure 2 ci-dessous montre l'utilisation totale (lignes continues), ainsi que l'approximation linéaire des trois dernières années (lignes en pointillé), de l'ensemble des 26 cantons et demi-cantons. Avec une croissance de 0,66 points de pourcentage par an, le canton de Neuchâtel est en bonne voie pour atteindre 100 % d'exploitation en 145 ans, et est donc toujours en route pour atteindre la valeur de référence de 2035 d'environ 13,7 % en 14 ans, soit déjà en 2034. Les cantons de Lucerne (0,53 points par an), de Fribourg (0,52 points par an) et d'Appenzell Rhodes intérieures (0,50 points par an) sont aussi sur la bonne voie pour atteindre la valeur cible de 2035.
Fig. 2 : Utilisation du potentiel photovoltaïque dans les cantons et demi-cantons de début 2007 à fin 2019 (lignes prolongées), extrapolation de l’évolution actuelle (lignes pointillées) et valeur cible de la Stratégie énergétique 2050 pour l'année 2035 (notre estimation, voir texte) Les cantons sont classés en fonction du nombre d'années restant avant que le potentiel photovoltaïque ne soit pleinement exploité, les cantons les plus rapides se trouvant en haut à gauche et les plus lents en bas à droite.
Taux d’utilisation du photovoltaïque dans les différentes communes
Les différences sont encore plus grandes au niveau communal : Selon les communiqués de presse du WWF, quelque communes ont pu augmenter leur utilisation du potentiel photovoltaïque allant jusqu'à 9 points de pourcentage au cours des deux dernières années. Les extrêmes positifs sont les communes de Rennaz (VD) avec + 9,34 points, Mülligen (AG) avec + 9,31 points, Fürstenau (GR) avec + 8,16 points et Altishofen (LU) avec + 8,07 points d'augmentation de l'utilisation entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019.
Au niveau municipal, cependant, la construction d'un seul grand système PV peut déjà avoir un impact énorme sur l’augmentation moyenne au cours des trois dernières années (de tels " bonds " dans l'utilisation du PV peuvent également être observés au niveau cantonal dans la figure 2 ci-dessus). Une approximation linéaire pour chaque commune produirait donc une prévision très déformée.
La situation serait différente, par exemple, si nous demandions quels sont les facteurs importants qui font qu'une commune a un taux d'utilisation du PV particulièrement élevé ou une évolution particulièrement rapide. Ce serait une question intéressante pour une analyse future.
Vous souhaitez découvrir le potentiel inutilisés avec nous et faire avancer la transition énergétique ? Contactez-nous ici.
Dans les médias en ligne:
"Solarstrom-Potenzial erst in 262 Jahren ausgeschöpft" - Energate
"Beim Solarstrom laut WWF 386 Jahre im Rückstand" - Südostschweiz
"In Sachen Solarstrom ist der Kanton Solothurn ein Entwicklungsgebiet" - Solothurner Zeitung
Rochefort championne en énergie solaire dixit le WWF - Canal Alpha
Beim Solarstrom laut WWF 386 Jahre im Rückstand - Südostschweiz
Online Romandie Pour le WWF, Genève a 311 ans de retard - 20 Minutes
Neuchâtel pourrait mieux faire en matière d’énergie solaire - Arcinfo
Pour le WWF, Genève a 311 ans de retard - 24 heures Online
Pour le WWF, Genève a 311 ans de retard - Tribune de Genève Online
Berg top, Abtwil Flop: So unterschiedlich nutzen Gemeinden die Solarenergie - Tagblatt
Dans les journaux:
Thurgau ist 217 Jahre im Rückstand - Thurgauer Zeitung, 31.08.2020
In Sachen Solarstrom ist Solothurn Entwicklungsgebiet - Solothurner Zeitung, 31.08.2020
Beim Solarstrom laut WWF 386 Jahre im Rückstand - Südostschweiz / Glarner Nachrichten, 31.08.2020
Innerrhoden ist beim Solarstrom 188 Jahre im Rückstand - Appenzeller Volksfreund, 29.08.2020
In Ausserrhoden stieg der Anteil an Solarstrom gerade mal um 0,7 Prozent; Potenzial nicht genutzt - 266 Jahre im Rückstand - Anzeige-Blatt für die Gemeinden Gais-Bühler und deren Umgebung, 29.08.2020
Jura et Berne ont beaucoup de retard - Le Quotidien Jurassien, 29.08.2020
Le long délai 311 années - 20 Minutes Genève, 28.08.2020
Le long délai 311 années - 20 Minutes Lausanne, 28.08.2020
À la radio:
Genève en retard en matière d'énergie solaire - Radio Lac / Journal 12.00
Energie solaire: pour le WWF, Genève a 311 ans de retard - Radio Lac / Radio Lac Soir Journal 18.00 / Des Hauts et Débats
La Suisse a un retard de 262 ans en matière de potentiel solaire - RTS La 1ère / La Matinale / Journal 6h / Journal 6h30
Radio Munot SH
Radio Chablais VS
Radio Argovia AG
Radio Bernois Jurassien BE
¹ L'Association suisse pour l'énergie solaire Swissolar collecte des données sur la puissance PV installée sur la base des chiffres de vente des importateurs et des fabricants de modules solaires. Pour l'année 2019, cette enquête aboutit à une capacité installée de 2,49 GWp. Tant dans notre dernière analyse pour 2017 que maintenant pour 2019, la valeur déterminée par Swissolar est d'environ 15 % supérieure à la valeur des systèmes KEV et EIV enregistrés en 2019. Outre les différentes méthodes d'enregistrement, la principale raison de cet écart est probablement le décalage entre la vente d'un module PV et son enregistrement officiel auprès de Pronovo. ² Le fait que les données sur la RU ne soient disponibles qu'au niveau des codes postaux rend l'analyse au niveau des communes plus difficile, car en Suisse, il existe des codes postaux qui se trouvent dans plus d'une commune. Pour l'analyse des municipalités, nous prenons donc toujours en compte tous les codes postaux dont au moins 10 % du potentiel photovoltaïque se trouve dans les limites géographiques de la municipalité. Les valeurs pour les différentes municipalités peuvent donc différer légèrement des valeurs réelles. En outre, les zones de codes postaux individuels sont ajoutées plusieurs fois, si plusieurs municipalités sont concernées. ³ Les chiffres de l'enquête Swissolar montrent également une légère baisse des ventes pour les années 2016 à 2018. En 2019, cependant, les chiffres de ventes se situent de nouveau à un niveau similaire à celui des années 2013 à 2015.
Comentários